Binance et Coinbase : quelle plateforme choisir en 2024 ?

0
22
Binance et Coinbase : quelle plateforme choisir en 2024 ?

De nos jours, les personnes qui veulent investir dans les cryptomonnaies passent par des plateformes d’échange. Sur ce plan, on note Binance et Coinbase, qui sont les deux leaders se démarquant des autres grâce aux nombreux avantages qu’elles proposent. Alors, si vous êtes intéressé par ces deux échanges crypto, nous avons fait un comparatif pour vous aider à choisir entre Coinbase et Binance.

Le nombre de cryptomonnaies

Le premier point sur lequel comparer Coinbase et Binance est la diversité des devises numériques. Il s’agira de déterminer lequel propose le plus de cryptomonnaies.

Binance

L’un des points forts de Binance est son catalogue de monnaies numériques, qui est parmi les plus garnis au monde. Vous y trouverez de tout, avec les cryptomonnaies majeures (Bitcoin et Ethereum), des altcoins, des stablecoins, des DeFi et des tokens émergents. En 2024, Binance compte plus de 600 cryptomonnaies disponibles dans le monde entier et 52 tokens aux États-Unis.

De plus, Binance donne accès aux nouveaux tokens sur le marché. Cela va de pair avec le fait qu’il vous permet de vous positionner sur des projets en avant-première et de réaliser de grandes marges.

Coinbase

En ce qui concerne Coinbase, la plateforme américaine propose plusieurs cryptomonnaies, mais est loin derrière Binance. Coinbase propose plus de 50 jetons numériques, ce qui est très loin par rapport à Binance. Cependant, vous y retrouverez des cryptomonnaies populaires comme Bitcoin, Ethereum, Polkadot, Solana, Avalanche et bien d’autres. Toutefois, certains cryptos ne sont pas disponibles sur le site, comme c’est le cas de Ripple et Fantom.

Les frais de transactions

Les frais de transactions

Les frais de transactions jouent un grand rôle dans votre portefeuille d’investissement et sur vos gains. Sur ce point, nous allons également comparer les deux plateformes de cryptomonnaie.

Binance

Binance est sans doute celle qui propose les frais les plus réduits sur le marché en 2024. Tout d’abord, les frais de dépôt sont gratuits. Pour ce qui est des frais de retrait, ils varient en fonction de la cryptomonnaie, mais dans l’ensemble, cela ne dépasse pas 0,1 %. Vous pouvez même bénéficier d’une réduction supplémentaire si vous utilisez le BNB, qui est le jeton de Binance.

Coinbase

Chez Coinbase, les frais sont connus pour être plutôt élevés par rapport à la moyenne. Sur chaque vente et achat effectués, la plateforme prélève 1,49 % du montant. À cela s’ajoutent les frais de Spread, qui s’élèvent à 0,5 %. De plus, il y a des frais fixes pour des transactions inférieures à 200 euros. Par exemple, si vous faites un achat de crypto à 25 euros, sachez que vous allez payer 1,49 euro.

Maintenant, si vous voulez échanger vos cryptomonnaies contre une autre, sachez que vous allez payer 2 %. Vous pouvez également trouver d’autres frais supplémentaires souvent négligés, comme les frais d’inactivité. Sur ce point, le Coinbase vs Binance est remporté par la plateforme Chinoise une fois de plus.

Les fonctionnalités offertes

Dans la suite de ce comparatif, nous allons parler des fonctionnalités proposées par les deux échanges crypto.

Binance

Sur ce plan, Binance est également connue pour proposer de nombreuses fonctionnalités et ne cesse d’innover chaque année. Il est difficile de trouver un service aussi complet. Parmi les fonctionnalités disponibles, on peut citer :

  • Le staking
  • Achat et vente de cryptomonnaies
  • Trading de tokens (avec effet de levier si vous le souhaitez)
  • Stockage de vos jetons en toute sécurité
  • Possibilité d’acheter et de vendre des NFT
  • Launchpad Binance pour participer en avant-première à de nouveaux projets
  • Possibilité de commander une carte bancaire Binance

Comme nous l’avons dit plus haut, Binance a sa propre cryptomonnaie, le BNB. Voici les fonctionnalités de ce site parmi tant d’autres.

Coinbase

Comme son concurrent, Coinbase propose un grand nombre de fonctionnalités à ses utilisateurs. C’est un point sur lequel Coinbase a vraiment mis les bouchées doubles. Parmi les fonctionnalités, on peut citer :

  • Achat et vente de cryptomonnaies
  • Section apprentissage pour les débutants
  • Staking de cryptomonnaies
  • Possibilité de réaliser un emprunt
  • Trading avec la version pro de Coinbase

Coinbase propose également une carte bancaire, mais elle n’est pas valable dans tous les pays, comme c’est le cas en France. Cependant, Coinbase ne dispose pas de sa propre cryptomonnaie ni d’une fonctionnalité Launchpad.

Sécurité et fiabilité

Ces trois dernières années, le nombre d’investisseurs en cryptomonnaies ayant subi une cyberattaque a augmenté. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez une plateforme d’échange crypto, il faut accorder une grande importance à l’aspect sécurité.

Binance

Pour garantir la sécurité de ses utilisateurs et de leurs informations personnelles, Binance stocke d’abord vos cryptomonnaies dans un cold wallet (stockage de vos tokens hors ligne). Pour la sécurité de votre compte, vous devez utiliser un mot de passe unique et complexe. À cela s’ajoute la double authentification (2FA). Elle peut se faire par SMS, en passant soit par Google Authenticator, soit par Authy. Vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance faciale ou une clé Yubikey pour mieux sécuriser l’accès au compte.

Si Binance est présente dans plus de 150 pays dans le monde, c’est parce qu’elle respecte les exigences des autorités qui régulent les marchés financiers. À ce jour, elle dispose de licences de régulation et d’enregistrements auprès des autorités financières comme l’AMF en France, la Banque d’Espagne, l’Agence japonaise des services financiers (JFSA) ou encore le Marché mondial d’Abou Dhabi (ADGM) pour ne citer que ceux-ci.

Coinbase

Coinbase est connue pour être l’une des plateformes de cryptomonnaies les plus sécurisées au monde avec ses nombreux dispositifs de dernière génération :

  • Vérification 2FA
  • Stockage à froid des cryptomonnaies
  • Assurance pour le stockage à chaud en cas de violation
  • Connexion biométrique par empreinte digitale
  • Soldes USD assurés par la FDIC
  • Cryptage AES-256 pour les portefeuilles numériques

Basée à San Francisco, Coinbase fait partie des premières entreprises à promouvoir et vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies. Pour pouvoir opérer dans plus de 100 pays, Coinbase a reçu plusieurs accréditations, comme celle de la FinCEN, la BaFin ou encore la FCA (Financial Conduct Authority).

Sur ce point, on peut dire que Coinbase propose une plateforme plus sécurisée que Binance qui a subi dans ces débuts quelques violations.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici