Connu comme l’Office français de la biodiversité, l’OFB est un établissement public spécialisé dans le recrutement des agents appartenant aux corps de fonctionnaires de l’environnement. En fonction de chaque profil, il possède un large choix d’opportunité de carrière. Découvrez dans cet article, les profils les plus sollicités et comment postuler à une offre de recrutement chez OFB.
Sommaire
L’essentiel à savoir sur l’OFB et les métiers de l’environnement
Instauré par la loi 2019-773 du 24 juillet 2019, l’office français de la biodiversité est un établissement public de l’État résultant de la fusion, au 1er janvier 2020, de l’AFB (agence française pour la biodiversité) et de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage). Intervenant dans les milieux terrestres, aquatiques et marins, l’OFB contribue à la surveillance, la gestion, la préservation et la restauration de la biodiversité. De plus, il est chargé, suivant la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique, de la gestion équilibre et durable de l’eau.
L’office français de la biodiversité est une structure qui affecte généralement ses agents recrutés dans les directions régionales et dans les services des directions nationales (brigades mobiles d’intervention, services de police judiciaires…). Ainsi, les agents de l’OFB participent activement aux missions techniques et de police environnementale, missions prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse. Précisément, ils mènent et coordonnent les actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel.
Quels sont les profils recherchés par l’OFB ?
Les profils recherchés par l’OFB sont pour la plupart du temps des postes d’inspecteur de l’environnement. Autrement dit, les candidats doivent de manière générale suivre ou disposer de :
- Une formation initiale ou continue dans le domaine environnemental en général : la faune sauvage, gestion de l’environnement, milieux aquatiques et bien d’autres ;
- Une expérience professionnelle ayant rapport avec des missions à vocation environnementale ;
- Des expériences professionnelles en rapport également avec des missions liées à la police ou réclamant le port de l’uniforme.
La majorité de ses compétences sollicitées sont définies dans les fiches de postes publiées sur le site internet de l’office : https://OFB.gouv.fr.
Pourquoi et comment postuler à l’OFB recrutement ?
Les métiers de l’office français de la biodiversité sont accessibles par concours organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire ou par la procédure de détachement. En effet, les candidats qui souhaitent postuler pour les postes publiés doivent se référer aux modalités de candidatures publiées sur le site internet. On distingue les postes « V » pour dire vacants et les postes « SV » pour dire susceptibles d’être vacants. Le tout dépend généralement du départ à confirmer du titulaire du poste. Cependant, pour envoyer une candidature spontanée ou faire une demande de stage, il suffit d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@OFB.gouv.
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