Code PIN ou PUK oublié : que faire pour déverrouiller son smartphone ?

0
188
Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code PIN ou PUK ?

Le téléphone portable ou téléphone mobile fonctionne le plus grâce à une puce électronique appelée carte SIM. Cette carte ou parfois le téléphone lui même contient la plupart de vos informations personnelles. C’est pourquoi des dispositifs sécuritaires (code PIN, code PUK) ont été mis en place pour les protéger. Malheureusement, il peut arriver que vous les oubliiez. Face à cet état de choses, il existe des solutions simples et efficaces pour déverrouiller son téléphone. Découvrez dans la suite de cet article les solutions possibles.

Y-a-t-il une différence entre le code PIN et le code PUK ?

Le code PIN et le code PUK contribuent tous à la protection des données présentes dans votre appareil mobile, mais ils sont tout de même différents. Le code PIN est un code à 4 chiffres, souvent 0000 ou 1234 selon les opérateurs. Il constitue le mot de passe de votre carte SIM. Ainsi, sans ce code, vous ne pourrez pas effectuer des appels, envoyer des messages à vos proches ou vous connecter au réseau internet 4G/5G.

Le code PUK (Pin Unlock Key) ; quant à lui, est un code de 8 chiffres qui vous permet de déverrouiller un téléphone lorsque le code PIN est mal saisi. En dehors du déblocage de votre téléphone, une réparation de l’appareil mobile peut s’avérer nécessaire en cas de dommage. En effet, si l’écran de votre téléphone portable s’est cassé une réparation s’impose. Obtenez ici le meilleur tarif de réparation pour votre écran de téléphone.

Code PIN oublié : quelles solutions rapides envisager ?

Code PIN oublié : quelles solutions rapides envisager ?

Lorsque vous tapez trois fois d’affilée un code PIN erroné sur un téléphone portable, ce dernier se bloque et vous demande automatiquement un code PUK. Fort heureusement, ce code se trouve à l’arrière du support plastique qui accueille la carte SIM contenue dans le téléphone. De ce fait, pour déverrouiller votre téléphone bloqué après un code PIN oublié, il vous suffit d’entrer le code PUK. Une fois que le téléphone est déverrouillé, vous devez modifier le code PIN afin d’avoir accès à toutes vos données personnelles. Optez pour un code PIN dont vous vous souviendrez facilement. Vous pourrez choisir par exemple un code PIN qui a rapport à une date symbolique de votre entreprise.

Code PUK oublié : comment débloquer son téléphone ?

10 tentatives erronées du code PUK entraînent le blocage immédiat de la carte SIM. Si vous avez oublié votre code PUK ou que vous ne retrouvez plus la carte sur laquelle est inscrite, sachez que deux solutions s’offrent à vous que vous ayez un Smartphone Android ou un iPhone :

  • Vous rendre sur l’espace client de votre opérateur téléphonique ou en agence ;
  • Contacter le service client de l’opérateur téléphonique.

Code PIN ou schéma de déverrouillage oublié : comment faire ?

Vous avez oublié le code PIN ou le schéma dé déverrouillage du téléphone ? Vous n’avez pas à vous inquiéter. Voici quelques astuces qui vous permettront d’y remédier :

  • Réinitialiser votre téléphone : Bien que cette solution implique la perte de vos données, elle vous aidera à redémarrer le téléphone même avec un code PIN oublié ou un schéma de déverrouillage oublié. Pensez aussi à sauvegarder régulièrement les données du téléphone (mails, conversations importantes, cours de formation en ligne…) sur un support de stockage externe comme une clé USB ;
  • Débloquer votre téléphone Samsung avec l’application Find My Mobile : si vous possédez un smartphone de marque Samsung, vous pouvez le déverrouiller à distance en vous servant de Find My Mobile. La seule condition requise est d’avoir préalablement activé le contrôle à distance.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici