Comment remplir un chèque ?

0
62
Comment remplir un chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement de moins en moins utilisé. Cela est dû au fait des moyens avancés de paiement que proposent les nouvelles technologies. Il est donc normal que plusieurs personnes ne sachent pas comment le remplir correctement. Si vous devez remplir un chèque et ignorez comment vous y prendre, cet article est ce qu’il vous faut. Il vous propose les étapes pour remplir correctement un tel document.

Inscrire le montant du paiement en chiffres et en lettres

Le montant du paiement à percevoir doit être inscrit deux fois sur le chèque. Cela permet d’éviter toute forme d’interprétation erronée ou une falsification des chiffres. En effet, on peut facilement transformer :

  • 3 en 9 ;
  • 0 en 8 ;
  • 5 en 6 ;
  • 1 en 7 ;
  • Etc.

L’écriture en chiffre s’effectue à droite, à proximité du symbole de l’euro, à l’intérieur d’un encart rectangulaire dont le contour est épais. Lorsque la somme ne remplit pas le cadre, vous devez tirer un trait pour ne pas permettre une écriture supplémentaire. Cependant, peu importe le montant, commencez son écriture la plus possible à gauche.

L’écriture en lettres s’effectue sous la mention « payez contre ce chèque la somme de » située en haut à gauche. Il s’agit de reprendre le montant en chiffres entièrement en lettres. Lorsqu’il n’est pas rond et comporte des centimes d’euros, vous devez marquer « et » suivi de l’écriture en lettre de la somme des centimes. À ce niveau également, l’écriture doit occuper toute la place. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez tirer un trait à la fin. Enfin, les deux sommes inscrites sur le chèque doivent être identiques. Pour y être certain, prenez la peine de les relire minutieusement.

Mentionner le lieu et la date d’émission du chèque

Mentionner le lieu et la date d’émission du chèque

En bas de la somme indiquée en chiffre, mentionnez la ville d’où vous réalisez le remplissage du chèque et la date d’émission. La mention « à » permet d’inscrire le lieu tandis que la mention « le » permet d’indiquer la date. En général, le chèque est rempli le même jour et transmis au bénéficiaire. À cet effet, notez que la loi interdit d’antidater ou de postdater un chèque.

Par ailleurs, le nom du bénéficiaire qui va toucher l’argent doit figurer sur le chèque, en bas du montant écrit en toutes lettres. La mention « à », située sous l’inscription du montant en lettres, permet d’indiquer le destinataire. Pour éviter toute confusion, donnez toutes les précisions sur ce dernier : nom et prénoms. Si vous ignorez le titre de civilité « Monsieur ou madame X » à employer, il est conseillé de vous abstenir d’indiquer une civilité au hasard.

Signer le chèque pour le rendre valide

Signer le chèque pour le rendre valide

Un chèque émis sans signature ne possède aucune validité et ne peut pas être encaissé. Ainsi, la signature de l’émetteur est indispensable, car il représente le consentement à la rédaction du chèque et le fait de vouloir être prélevé du montant indiqué au profit du bénéficiaire. Sur le chèque, la signature doit figurer en bas à droite, après le lieu et la date de remplissage.

Elle doit correspondre à la signature émise au cours de l’ouverture du compte bancaire. Cela permet à l’organisme bancaire de contrôler l’authenticité du document. Puisqu’il s’agit de l’étape finale du remplissage, elle doit s’effectuer après que toutes les mentions sont remplies.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici