Comment payer avec son téléphone : méthodes et applications

0
57
Comment payer avec son téléphone : méthodes et applications

Les avancées technologiques offrent aux hommes de plus en plus de possibilités. Dans le domaine financier, la tendance pour les paiements est au profit de l’usage de téléphones portables. Que ce soit les paiements via applications bancaires ou d’autres méthodes, les moyens pour payer avec son téléphone sont nombreux. Quels sont ces moyens de paiement ? Comment ça marche ? Éléments de réponse dans cet article.

Comment marche le paiement avec son téléphone ?

Le paiement mobile avec un smartphone consiste à régler des achats dits « de proximité ». Il s’effectue sur des terminaux de paiement (TPE) qu’on retrouve chez des professionnels ou des dans commerces que l’on fréquente habituellement. Ce moyen alternatif aux espèces, à la carte bancaire et au chèque est très pratique. Il est notamment possible grâce à deux dispositifs.

Le premier est le NFC qui favorise l’échange de données à distance entre le TPE et le téléphone. Il s’utilise aussi pour payer ses achats sans contact par carte bancaire. Le deuxième dispositif est le QR Code. Le commerçant ou le professionnel affiche 1 QR Code au niveau de son TPE qu’il faut scanner grâce à une application afin de valider le paiement.

Quelles applications utiliser pour payer avec son smartphone ?

Quelles applications utiliser pour payer avec son smartphone ?

Les banques proposent presque toutes des applications de paiement. Cette offre est, en effet, de plus en plus utilisée par les clients, ce qui pousse les établissements bancaires à la proposer. Voici une sélection de quelques-unes de ces applications :

  • Apple Pay : disponible sur les iPhone mis en vente depuis 2016 et les Apple Watch, Apple Pay permet d’effectuer des achats avec son téléphone ;
  • Paylib : cette application, connue pour être l’application de paiement instantané entre particuliers, est aussi utilisée pour payer en magasin. Elle est utilisée par des banques comme le Crédit Agricole, La Banque Postale, la Société Générale, etc. ;
  • Google Pay : accessible sur les smartphones dotés de NFC, cette application regroupe tous les services de paiement que propose Google. Parmi ces services, on retrouve le paiement mobile ;
  • Samsung Pay : cette application de paiement mobile du géant coréen Samsung est disponible sur les téléphones de la marque. Elle est aussi disponible pour des cartes de banques françaises.

Il existe plusieurs autres applications de paiement avec téléphone développées par les banques et les géants de l’industrie de la technologie. C’est l’exemple de Fitbit Pay et de Garmin Pay.

Comment utiliser les applications pour réaliser des paiements ?

Comment utiliser les applications pour réaliser des paiements ?

La première étape pour utiliser une application afin de payer avec son téléphone est d’installer ladite application. En général, elle est installée par défaut, mais lorsque ce n’est pas le cas, ou que vous désirez utiliser une autre application, vous devez la télécharger via le « store » et l’installer. Ensuite, ajoutez votre carte bancaire lors de l’ouverture de l’application. Vous êtes libre de choisir la carte de votre choix, pourvu que celle-ci utilise les mêmes réseaux que ceux des terminaux : Mastercard, CB ou Visa.

Enfin, vous pouvez réaliser les paiements que vous désirez après vos achats. Pour cela, lancez l’application, authentifiez-vous et rapprochez le téléphone du TPE. Lorsque vous entendez un signal sonore, c’est la preuve que votre smartphone est reconnu. Autorisez alors le paiement demandé qui s’effectue systématiquement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici