Portage salarial ou freelance : comment choisir ?

0
17
Portage salarial ou freelance : comment choisir ?

Démarrer une activité en indépendant attire de plus en plus de professionnels en France. Choix des missions et des clients, liberté au niveau de l’emploi du temps et de la localisation, les avantages d’être indépendant sont nombreux. Il est possible de démarrer une activité en freelance, ou bien de commencer par tester son projet, en passant par une société de portage salarial. Comment choisir entre le freelance et le portage salarial ? Nous allons voir dans cet article les spécificités de ces deux manières de travailler afin de vous aider à faire votre choix.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Portage salarial ou freelance ? La question se pose lorsque vous souhaitez démarrer une activité indépendante. Le portage salarial permet à un professionnel de commencer une activité en autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux du statut de salarié.

Pour bénéficier du portage salarial, le professionnel signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Le professionnel va trouver ses propres missions et est au contact des clients. C’est cependant la société de portage salarial qui gère toute la partie administrative. Elle va facturer les missions aux clients, va faire tous les devis et factures ainsi que va verser un salaire au professionnel. Une commission de gestion est prélevée par la société de portage, souvent entre 5% et 10% du chiffre d’affaires mensuel.

Comment devenir freelance ?

Comment devenir freelance ?

Travailler en freelance, signifie travailler de manière indépendante. Vous êtes votre propre patron et devenez responsable du développement de votre activité : vos missions, votre rémunération, votre lieu de travail… etc. Pour devenir freelance, il faut tout d’abord créer votre entreprise.

La première étape va être de choisir votre statut juridique. Il est possible de créer une auto-entreprise, une entreprise individuelle classique, une EURL ou encore une SASU si vous souhaitez travailler en autonomie.

Une fois votre statut juridique choisi, il faudra impérativement procéder à toutes les démarches obligatoires de création d’entreprise.

  • Pour une entreprise individuelle : domicilier votre entreprise, l’immatriculer sur le site de l’INPI et s’il s’agit d’une auto-entreprise, vous inscrire sur le site dédié de l’Urssaf
  • Pour une société : rédiger les statuts de la société, déposer votre capital social sur un compte pro, publier un avis de création dans un journal d’annonces légales et immatriculer votre entreprise sur le guichet unique de l’INPI

Et voilà, votre entreprise est officiellement créée : vous pouvez démarrer votre activité en freelance !

Portage salarial ou freelance, que choisir ?

Le choix entre le portage salarial et le freelance va dépendre de plusieurs critères liés à votre situation personnelle et professionnelle ainsi qu’à vos objectifs à court et long terme. Nous vous conseillons de prendre le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de faire votre choix !

Si vous souhaitez entreprendre sans prendre trop de risques, alors le portage salarial peut s’avérer être le meilleur choix. Vous n’aurez aucune démarche administrative à gérer : la société de portage salariale se charge de tout. De plus vous bénéficierez d’une bonne protection sociale.

Cependant si vous souhaitez développer une activité indépendante sur le long terme, alors le freelance vous permet de toucher 100% de votre chiffre d’affaires. De plus, le freelance vous offre une liberté totale pour choisir vos missions, fixer vos prix, et développer votre activité, ce qui n’est pas le cas du portage salarial.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici