De plus en plus de travailleurs optent pour le portage salarial, une forme d’emploi qui présente des avantages professionnels intéressants, notamment une couverture sociale complète. Cependant, pour les novices, comprendre ce système peut sembler complexe. Voici cinq étapes clés pour maîtriser les rouages du portage salarial.
Sommaire
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial se présente comme une forme d’emploi qui fonctionne sur une relation contractuelle tripartite. Autrement dit, il implique un salarié porté, une entreprise cliente et une entreprise/société de portage salarial. Il conjugue les avantages du travail en indépendance (entrepreneuriat) et du salariat pour offrir de meilleures opportunités professionnelles. Grâce à notre guide complet sur le portage salarial, vous en saurez plus sur son mode de fonctionnement. Ce guide vous aidera aussi à sélectionner la bonne société de portage.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Travailler en tant que salarié porté présente de nombreux avantages. Cette méthode offre une grande flexibilité, permettant de :
- Gérer son emploi du temps et trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle en toute autonomie.
- Bénéficier d’une simplification des démarches administratives, telles que la création de sa structure juridique et le suivi de la comptabilité.
- Profiter d’une protection sociale complète (assurance chômage, maladie, retraite, etc.) pour garantir sa sécurité en tant que salarié.
- Intégrer un réseau professionnel offrant des opportunités de formations, d’accompagnement, ainsi que l’accès à de nouvelles missions.
Quelles sont les étapes du fonctionnement du portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial peut être décliné en cinq étapes. Cela passe en premier lieu par la prospection.
L’étape de la prospection
Dans un premier temps, le consultant indépendant ou le freelance est chargé de rechercher des opportunités auprès des entreprises. En effet, c’est à lui de trouver et de négocier ses missions, de définir les modalités de paiement, d’exécution et la durée de sa prestation avec une entreprise à la recherche de ses compétences. Il est important que les missions négociées correspondent aux conditions du portage salarial. Par exemple, elles ne doivent pas s’étendre au-delà de 36 mois, et un tarif journalier moyen minimum est fixé pour garantir la viabilité de l’accord.
Le choix de l’entreprise de portage
Une fois que la recherche et la négociation de la mission ont été faites, il faut se tourner vers une entreprise de portage salarial. C’est une étape très importante et le choix doit se faire en fonction de certains critères. Ainsi, la société de portage doit être adaptée aux besoins du travailleur et de son secteur d’activité. Elle doit proposer des frais de gestion et des honoraires attractifs, présenter une garantie financière et proposer des services d’accompagnement (formation, conseils, suivi des démarches administratives…) performants. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparatif de portage salarial et faire une simulation.
L’établissement du contrat
La prochaine étape est la signature des contrats. À ce niveau, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et la société de portage salarial. Une convention de portage entre les deux parties doit mettre au clair les clauses et modalités qui les relient. L’entreprise cliente et l’entreprise de portage sont liées par un contrat de prestation de service durant le temps de la mission. Le type de contrat est, lui aussi, établi, qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, ce qui constitue l’option la plus fréquente.
L’exécution de la mission
Après ses formalités, le travailleur indépendant peut exécuter la mission selon les clauses et les termes du contrat. Il peut travailler en présentiel dans les bureaux de l’entreprise ou faire du télétravail. Il est tenu de respecter les horaires d’activité et de les consigner dans son Compte-Rendu d’Activité (CRA). C’est ce document qui permettra d’établir sa fiche de paie.
La rémunération et les prélèvements
Au terme de la mission et de la vérification du CRA, le travailleur peut recevoir un versement, mais cela ne constitue pas encore le salaire net. Il doit d’abord calculer le chiffre d’affaires en se basant sur son TJM (Tarif Journalier Moyen). Les cotisations sociales, patronales et les frais de commission seront ensuite déduits de ses revenus. C’est après déduction de toutes ces charges qu’il pourra bénéficier de son salaire net. Généralement, celui-ci occupe presque la moitié du chiffre d’affaires.
Articles similaires
- Comment fonctionne le portage salarial, comment le calculer et combien ça coûte sur le marché ?
- Le portage salarial à La Rochelle : une solution pratique pour les indépendants
- Portage salarial ou freelance : comment choisir ?
- Comment calculer l’indemnité du licenciement économique ?
- Abandon de poste et chômage : ce que dit la nouvelle loi 2025





















