Avec les progrès technologiques réalisés ces dernières années, les cryptomonnaies représentent une opportunité que de nombreux investisseurs saisissent en 2024. Cependant, il peut être difficile pour un non-connaisseur de naviguer dans le marché en raison de sa complexité.
Demander conseil auprès des experts dans le domaine des cryptomonnaies est ainsi recommandé pour s’adapter à l’évolution rapide du marché. Cela permet aussi d’identifier les meilleures opportunités pour rentabiliser votre investissement en 2024, comme le propose cet article.
Sommaire
Les conseils clés des experts pour 2024
Avec la popularité grandissante et l’acceptation généralisée des devises numériques par de nombreuses institutions, les leaders du secteur partagent leurs « investir dans la crypto monnaie avis« . Ces recommandations couvrent plusieurs points essentiels pour guider les investisseurs.
Diversification du portefeuille
Matt Hougan de Bitwise Asset Management définit les cryptomonnaies comme un investissement avec un risque élevé, à cause de sa volatilité, mais elles ont aussi un potentiel indéniable. L’objectif dans ce type de placement est donc de trouver le juste équilibre pour maximiser le profit, tout en réduisant les risques liés à la fluctuation des devises numériques.
Pour minimiser le risque lié à la volatilité des cryptomonnaies, cet expert propose de diversifier son portefeuille. Cela consiste à vendre et à acheter des actifs à des moments précis de manière à maintenir l’équilibre entre le risque et le rendement de l’investissement.
Adoption des ETFs sur Bitcoin
L’ETF sur Bitcoin représente une évolution importante dans l’adoption des cryptomonnaies en tant qu’actif et pourrait attirer de nombreux investisseurs. En effet, selon David LaValle, cette accession en bourse du Bitcoin serait une première qui permettrait d’avoir plus simplement accès aux monnaies numériques. Cette option élimine la complexité liée à la possession des actifs, plus précisément au stockage et à la sécurisation des actifs.
Cette ouverture du Bitcoin grâce à l’ETF est un événement très attendu des investisseurs. Elle pourrait redynamiser le marché des cryptomonnaies et attirer plus d’investisseurs institutionnels.
Focus sur l’Asie
L’année 2023 a vu de nombreux pays asiatiques devenir d’importants Hubs des cryptomonnaies, comme le démontre le succès des Filecoins chinois tels que Neo et Conflux. Ces derniers ont bénéficié d’une ascension fulgurante en relativement peu de temps. Cette situation qui tend à se généraliser sur tout le continent résulte de la régularisation et de la légalisation des devises numériques dans de nombreux pays asiatiques comme Hong Kong, Singapour et le Vietnam.
En 2024, cette tendance devrait se poursuivre et le continent pourrait même atteindre et consolider une position de leader dans ce domaine. Selon les experts, le continent asiatique jouera un rôle important en tant que plaque tournante de la technologie de la blockchain dans le monde.
Les cryptomonnaies à surveiller
Le choix des devises numériques que vous souhaitez acheter ou vendre est un élément fondamental à considérer pour investir dans les cryptomonnaies. Avec les nouveaux actifs qui voient le jour, il devient difficile de choisir.
Bitcoin et Ethereum
L’expansion de la technologie des monnaies virtuelles a vu émerger de nombreux altcoins avec chacun des fonctionnalités spécifiques et des avantages intéressants en fonction des besoins des investisseurs. Néanmoins, malgré cet essor, le Bitcoin et l’Ethereum demeurent des valeurs sûres.
De même, de nombreux événements majeurs ont marqué l’histoire de ces cryptomonnaies et ont contribué à consolider leurs notoriétés. Le passage à Ethereum 2.0 marque un tournant majeur dans le fonctionnement de la blockchain et a permis de rendre le réseau plus accessible, d’améliorer sa scalabilité et de réduire les frais de transaction des opérations.
Le halving du Bitcoin a, de son côté, valorisé la célèbre cryptomonnaie. Il consiste à réduire l’offre pour rendre cette devise numérique plus rare, augmentant ainsi sa valeur. Il a lieu tous les quatre ans et permet de maintenir l’hégémonie de la monnaie virtuelle.
Altcoins prometteurs
Les altcoins représentent également une option intéressante pour investir dans les cryptomonnaies. Cette alternative propose de nombreux avantages comme la diversification des actifs, la recherche d’un meilleur potentiel de rendement et l’accès à un fonctionnement répondant à toutes les attentes.
- BlockDAG et sa technologie innovante permettent de traiter simultanément de nombreuses transactions, réduisant ainsi le temps nécessaire à la réalisation des opérations et augmentant l’efficacité de la blockchain.
- Polygon est une division de la blockchain d’Ethereum qui vise à améliorer sa scalabilité. C’est la solution pour diversifier et adapter le fonctionnement du réseau aux besoins des utilisateurs.
Les tendances émergentes
De nombreux projets apportent l’innovation sur Bitcoin, mais aussi sur les plus petites devises qui gagnent en valeur grâce à ces changements. C’est notamment le cas du protocole BRC-20. Inspiré de la norme ERC-20 d’Ethereum, il permet de créer des tokens sur la blockchain de Bitcoin, même si leurs fonctionnements sont fondamentalement différents.
La norme BRC-20 permet de numéroter les satoshis ou les plus petites unités de Bitcoins et d’inscrire des informations sur ces tokens. Ce mode de fonctionnement démontre l’importance que peut avoir cette cryptomonnaie sur les NFTs.
L’émergence des DeFi et l’évolution des NFTs représentent également une étape majeure et pourraient transformer la manière dont les individus considèrent les biens financiers. En effet, l’acception des biens numériques permet de rendre de nombreux secteurs plus simples, plus transparents et plus accessibles pour les investisseurs qui pourront y trouver des systèmes alternatifs d’actifs.
Les défis et opportunités en 2024
L’essor des cryptomonnaies offre certes de grandes opportunités aux investisseurs, mais il s’accompagne aussi de défis majeurs qui concernent principalement les réglementations et la question de sécurité.
Réglementation et compliance
La réglementation sur l’investissement dans les cryptomonnaies représente un des défis les plus importants auxquels les investisseurs doivent faire face. Malgré une nette avancée en la matière, il n’existe jusqu’à maintenant aucun cadre légal qui concerne la généralité de cette activité. Au contraire, chaque juridiction semble avoir sa propre législation, augmentant ainsi la complexité de ce type de placement.
Par ailleurs, le secteur des cryptomonnaies est en pleine expansion, dynamisé par une avancée technologique sans précédent. De ce fait, la réglementation peine à suivre cette évolution et à instaurer un cadre légal pour répondre aux exigences de l’activité.
Sécurité des investissements
Bien que de nombreux efforts aient été réalisés pour assurer la sécurité des investissements, les cryptomonnaies demeurent une activité à haut risque à la fois pour les investisseurs et les institutions concernées. D’une part, l’absence d’intermédiaire a permis de faciliter la réalisation des transactions internationales.
D’autre part, cette même notion de décentralisation a été une source d’inquiétude pour les autorités concernées par l’investissement dans les devises virtuelles. En effet, en absence de réglementation stricte et d’institution de contrôle, les opérations concernant les cryptomonnaies ont été liées à des délits, principalement les fraudes fiscales et les tentatives de blanchiment d’argent. Jusqu’à maintenant, les investisseurs ne peuvent que choisir les plateformes sécurisées pour éviter ce genre de situation.
Conclusion
Depuis la diversification des portefeuilles numériques au choix des devises, les cryptomonnaies sont un secteur qui s’ouvre un peu plus en 2024. Pour investir, suivre les recommandations des leaders de ce secteur est plus qu’indispensable afin de connaître les tendances émergentes et réussir son investissement. Cela permet aussi de connaître les meilleures opportunités que le marché peut offrir et garantit un meilleur rendement en 2024.
Articles similaires
- L’impact de la COVID-19 sur les solutions de paiement
- Decentraland (Mana) : que faut-il savoir sur ce projet ?
- Binance et Coinbase : quelle plateforme choisir en 2024 ?
- Devez-vous acheter les actions Engie 2024 : évaluation des opportunités d’investissement ?
- Acheter des actions Orpea en 2024 : devez-vous investir aujourd’hui ?