L’impact des technologies sur le développement durable

0
11
L'impact des technologies sur le développement durable

Le plan de développement durable souligne que la diffusion des technologies de l’information et de la communication et l’interdépendance mondiale ont un fort potentiel d’accélération du progrès. Des innovations scientifiques et technologiques sont également attendues dans divers domaines tels que la médecine et l’énergie, y compris les droits de l’homme, l’élimination de la fracture numérique et la construction d’une société fondée sur la connaissance. Les technologies de pointe permettent aux économies émergentes de croître et d’atteindre les objectifs de développement durable. Des entreprises comme betfirst.dhnet.be tirent parti de la technologie pour promouvoir le jeu responsable et soutenir les initiatives de développement durable. La technologie a le don de modifier positivement le travail et la vie à bien des égards, qu’il s’agisse d’améliorer l’éducation et les soins de santé ou d’accroître la manière dont nous obtenons des informations. Alors que les problèmes mondiaux s’aggravent plus rapidement que jamais, la technologie peut contribuer à améliorer nos vies et à assurer un avenir plus durable. Examinons l’impact de la technologie sur le développement durable.

La technologie sur le développement durable

Source de l’image: TMM

La technologie, avec la science et l’innovation, est l’un des trois principaux éléments du développement, qui travaillent ensemble pour produire, diffuser et utiliser les connaissances, pour évaluer les défis du développement sur la base des données disponibles et pour rassembler les informations nécessaires sur les solutions possibles. La science est l’accumulation systématique de connaissances, tandis que la technologie est l’application des connaissances pour atteindre un objectif spécifique.

Le développement durable n’est pas seulement lié au secteur de l’environnement ; les aspects économiques et sociaux sont tout aussi importants, et la technologie doit jouer un rôle efficace dans ces trois domaines. Pour améliorer la durabilité économique et environnementale, il faut d’abord s’attaquer à la durabilité sociale. Cela signifie qu’il faut convaincre les gens d’adopter des pratiques durables telles que le recyclage et la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. De nombreuses technologies permettent de contrôler tous ces éléments, comme les systèmes d’éclairage intelligents qui n’éclairent que certaines zones et les thermostats intelligents qui maintiennent une certaine température à certaines heures de la journée, réduisant ainsi l’inactivité.

Enfin, la durabilité environnementale peut contribuer à protéger les ressources naturelles et à assurer leur pérennité pour les générations futures. La technologie peut être utilisée de diverses manières pour un bénéfice mutuel, notamment dans le cadre de la transition vers les sources d’énergie renouvelables.

Les domaines clés dans lesquels la technologie peut contribuer à créer un avenir durable sont présentés ci-dessous.

Réduction de la pauvreté

Environ 10 % de la population mondiale souffre encore d’extrême pauvreté. En Afrique, par exemple, la plupart des gens vivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Toutefois, la fourniture de services financiers numériques aux personnes à faible revenu et de technologies de communication abordables aux communautés marginalisées contribuera à ouvrir de nouveaux marchés, à créer des emplois et à fournir une source de revenus qui aidera les individus et les familles à échapper à la pauvreté tout en garantissant la sécurité et la protection. Le soutien des réseaux est essentiel pour améliorer durablement leur niveau de vie. Si l’accès aux services financiers numériques contribue à éradiquer la pauvreté, 1,4 milliard de personnes dans le monde ne sont toujours pas bancarisées, ce qui nécessite des efforts accrus pour développer l’inclusion financière dans les zones rurales et réduire davantage la pauvreté.

Sécurité alimentaire

La faim est l’un des plus grands défis qui placent le monde à la croisée des chemins : l’insécurité alimentaire et la malnutrition devraient s’aggraver et 670 millions de personnes devraient encore souffrir de la faim d’ici à 2030. Cependant, la technologie peut permettre aux agriculteurs d’adopter des pratiques durables qui contribuent à prévenir les maladies des cultures, à réduire les coûts et à rationaliser la consommation d’eau et d’énergie. Grâce à la technologie IdO, aux capteurs, aux drones, etc., l’agriculture est devenue plus intelligente, plus efficace et plus performante, ce qui améliore les conditions de travail des agriculteurs et renforce les communautés rurales.

Améliorer la santé individuelle

La crise sanitaire mondiale de 2020 a fait naître une nouvelle vision des soins de santé qui surmonte la barrière des murs des établissements de santé ou des bâtiments dans sa conception traditionnelle, rendant la télémédecine possible grâce aux technologies modernes telles que l’intelligence artificielle, pour prédire les maladies, améliorer l’interaction avec les patients, et recueillir et analyser des informations précises sur la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici