Comment est calculé le chômage après un arrêt maladie ?

0
389
Comment est calculé le montant de l’allocation chômage après un arrêt maladie ?

Lorsqu’un salarié reprend ses activités après un arrêt maladie, il s’interroge souvent sur le calcul des indemnités de chômage. Beaucoup ne savent pas la façon dont l’interruption de travail peut impacter les allocations perçues. En effet, après une période d’inactivité, vous devez comprendre comment sont déterminés les indemnités journalières et le montant de l’ARE. Voici quelques réponses claires qui vous aideront à mieux calculer ces allocations.

Quelles sont les conditions pour profiter des allocations chômage après un arrêt maladie ?

Pour avoir l’allocation chômage après une période d’arrêt maladie, vous devez répondre à certaines conditions :

  • être en situation de recherche active d’emploi,
  • être inscrit à Pôle emploi,
  • avoir travaillé suffisamment longtemps pour ouvrir vos droits à l’indemnisation.

Si vous êtes en situation de licenciement ou si votre contrat de travail a pris fin, vous pourrez bénéficier des allocations journalières versées par Pôle emploi. Cependant, le chômage ne peut pas être payé pendant toute la durée de l’arrêt maladie. En effet, vous ne pouvez pas cumuler ces allocations avec les indemnités journalières de sécurité sociale. Le versement de l’ARE ne pourra débuter qu’à la fin de votre arrêt maladie, dès la reprise de votre recherche d’emploi.

Comment est calculé le montant de l’allocation chômage après un arrêt maladie ?

Comment est calculé le montant de l’allocation chômage après un arrêt maladie ?

Le calcul de l’indemnité chômage est basé sur le SJR. Ce dernier est déterminé à partir des revenus bruts que vous avez perçus avant votre arrêt maladie. Pour définir ce montant, Pôle emploi prend en compte les périodes de travail que vous avez effectuées avant votre interruption. En règle générale, ce sont les douze derniers mois de salaire qui servent de référence pour calculer l’ARE.

En cas d’arrêt maladie, les périodes d’inactivité sont neutralisées. Cela signifie que les jours durant lesquels vous avez perçu des indemnités ne sont pas comptés dans le calcul de la période de référence. Cet état de choses permet d’éviter une baisse du montant des allocations chômage liée à l’arrêt de travail.

Quelle est la durée des droits à l’indemnisation après un arrêt maladie ?

Quelle est la durée des droits à l’indemnisation après un arrêt maladie ?

La durée de l’indemnisation dépend de la période pendant laquelle vous avez cotisé à l’assurance chômage avant votre arrêt. En général, pour profiter des allocations, vous devez avoir travaillé au moins six mois au cours des 24 derniers. Votre durée d’indemnisation sera alors équivalente au nombre de jours travaillés, dans la limite de deux ans pour les moins de 53 ans, et jusqu’à trois ans pour les salariés plus âgés.

Les temps d’arrêts maladie ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette durée. Toutefois, la période pendant laquelle vous avez reçu des indemnités journalières de la sécurité sociale prolonge votre droit au dédommagement. Par exemple, si vous avez été en arrêt maladie pendant trois mois, ce temps viendra s’ajouter à la durée totale de votre allocation.

Quelle est la procédure à suivre auprès de Pôle emploi après un arrêt maladie ?

Après un arrêt maladie, réactivez votre dossier auprès de Pôle emploi. Vous devrez fournir un certificat médical qui atteste de votre aptitude à reprendre une activité professionnelle. Dès que vous êtes en mesure de vous relancer dans votre recherche de travail, Pôle emploi réouvre vos droits à l’ARE. Le délai de traitement peut varier, mais en règle générale, le versement des allocations journalières reprend rapidement, sous réserve de l’actualisation régulière de votre situation.

En cas de licenciement ou de fin de contrat de travail survenue durant votre arrêt maladie, le calcul de votre allocation se fera selon les salaires perçus avant votre interruption, sans pénalisation. Déclarez donc correctement vos périodes d’arrêt maladie et fournissez les documents nécessaires à Pôle emploi pour garantir un calcul juste et rapide de vos indemnités.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici