Comment acheter des actions en bourse : les cinq étapes à connaître pour bien investir ?

0
12
Comment acheter des actions en bourse : démystifier le processus d’investissement

Investir en bourse peut sembler intimidant pour les débutants, mais comprendre le processus d’achat d’actions est essentiel pour réussir dans le monde financier. Que vous soyez novice ou investisseur expérimenté, comprendre les étapes de l’achat d’actions peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à maximiser vos chances de succès sur le marché boursier. Dans cet article, découvrez cinq étapes pour réaliser un bon investissement.

Comprendre la bourse

La décision d’investir en bourse ne devrait pas être prise à la légère. Vous comprendrez donc qu’il est absolument important de bien connaître l’univers de la bourse, des banques et celui de la finance avant d’acheter des actions. L’importance de bien se documenter est d’une si grande importance que cela vous permet d’avoir une idée des risques associés aux marchés financiers. Pour info, la bourse est affectée par une grande variété de facteurs incluant la politique monétaire et les événements géopolitiques. Pour limiter les risques et optimiser votre rendement, vous devez comprendre les notions suivantes :

  • Diversification du portefeuille ;
  • Analyse fondamentale ;
  • Analyse technique ;
  • Investissement à long terme ;
  • Investissement à court terme ;
  • Marché financier ;
  • Trader
  • Moyenne des coûts dans le temps ;
  • etc.

Choisir un bon courtier

Si le monde de la bourse vous intéresse, vous devez bien vous renseigner sur les courtiers qui opèrent sur le marché. Ce choix que vous devez faire en toute indépendance doit prendre en compte les frais de transaction, la qualité du service du courtier et bien évidemment les outils d’analyse que vous avez. Avec un peu de chance, vous tomberez même sur des courtiers qui proposent à leur client des formations sur-mesure adaptées aux débutants. Il est préférable d’opter pour un courtier qui répond à vos besoins et à votre niveau d’expérience.

Ouvrir un compte

Après le choix du courtier, vous devez ouvrir un compte. Cela est nécessaire pour les transactions courantes. Généralement, trois types de comptes s’offrent à vous. Le premier est bien évidemment le compte-titre. Le second est le Plan d’Épargne en Actions et le troisième est appelé le PEA-PME. Vous pouvez demander conseil à votre courtier avant de procéder au choix du compte à ouvrir.

Analyser les actions que vous allez acheter

Analyser les actions que vous allez acheter

Connaître les concepts d’analyse fondamentale et d’analyse technique est indispensable pour tout bon trader. La simple raison à cela est que la connaissance et la maîtrise des outils qu’offrent ces analyses vous permettent de bien évaluer l’importance d’une action et sa valeur avant de l’acheter. L’analyse technique vous permet d’étudier le mouvement des prix et les tendances du marché alors que l’analyse fondamentale se concentre sur la santé financière et les perspectives de l’entreprise. Ce sont des analyses qui vous permettront de déterminer avec précision le meilleur potentiel de rendement qu’offre une transaction financière.

Passer un ordre d’achat

Suite à une analyse bien faite, il ne reste plus qu’à passer un ordre d’achat d’actions en bourse. Il existe deux catégories d’ordre quand on parle de la bourse. Le premier ordre est celui à cours limité et le deuxième, l’ordre au marché. La différence entre ces deux types d’ordre se situe au niveau du prix. Le premier permet de faire des achats et des ventes à un prix spécifique alors que le deuxième permet d’exécuter des transactions au prix du marché.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici