Dans l’univers de Windows, il existe une multitude de langages. Il s’agit entre autres de F#, de C# et de VB.NET. Chacun de ces langages possède une syntaxe qui lui est propre et des particularités. Dans cet article, nous nous intéressons au langage Batch. Qu’est-ce que ce langage ? Est-il compatible seulement avec le système d’exploitation Windows ? Comment l’utiliser ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Le langage de programmation Batch : qu’est-ce que c’est ?
La programmation par lots se présente comme une programmation marquée par l’emploi de fichiers Batch. Ce type de fichier comporte un ensemble de commandes et s’exécute souvent via un interpréteur de lignes de commande. Par ailleurs, la programmation par lots s’emploie pour des tâches assez simples, qui ne demandent pas l’intervention de l’utilisateur.
C’est le cas de la sauvegarde de fichiers ou encore de la suppression de fichiers temporaires. Elle peut aussi être utilisée pour mener des tâches plus complexes comme la maintenance du système et l’automatisation de l’installation des logiciels. Le langage Batch, bien qu’ancien, est assez simple à employer, même pour les débutants, au contraire de certains langages informatiques.
Est-il possible d’utiliser le langage Batch avec d’autres systèmes d’exploitation ?
En général, on associe le langage Batch au système d’exploitation Windows. Cela est dû au fait que ce système d’exploitation propose le niveau le plus élevé de prise en charge. Cependant, les fichiers du langage peuvent aussi s’exécuter sur plusieurs autres types de systèmes d’exploitation comme :
- Linux ;
- OS X ;
- IOS d’Apple ;
- Android de Google.
Des scripts Batch peuvent être exécutés en utilisant des émulateurs de terminal. C’est le cas des systèmes d’exploitation comme macOS ou Linux. On peut aussi utiliser Cygwin, car ce dernier offre un climat de type Unix sur Windows. Cet environnement permet l’exécution des scripts Batch comme s’ils sont lancés sur un système qui les prend en charge. Il existe plusieurs autres instructions Batch utilisables pour assurer le contrôle du flux de travail, manœuvrer des dossiers, des fichiers et enfin interagir avec l’utilisateur.
La combinaison de ces différentes instructions de base permet la création de programmes Internet assez complexes pour automatiser certaines activités. Microsoft a procédé à la publication de multiples versions du langage Batch, cependant, la syntaxe est demeurée pratiquement inchangée. C’est cette compatibilité qui marque l’une des particularités de Batch et rend le langage très apprécié par les développeurs à travers le monde.
Comment créer un dossier ou une boucle avec Batch ?
Pour créer un dossier avec Batch, il faut commencer par ouvrir un outil d’édition de texte comme le Bloc-notes et taper ensuite la commande qui suit : md\nom du dossier. Après l’insertion de cette commande, vous pouvez enregistrer le dossier en utilisant l’extension .bat. Pour terminer la création du dossier, double-cliquez sur le fichier afin de l’exécuter. Cette action permet la création d’un nouveau fichier en comprenant le nom spécifié.
Pour créer une boucle en recourant aux fichiers Batch, vous devez vous servir de la commande “goto”. Elle permet de faire revenir le fichier de commande à une ligne particulière et réalise les commandes à compter de cette partie. En employant cette commande de cette manière, vous pouvez procéder à la création d’un fichier de commande dont l’exécution est en continu jusqu’à son arrêt manuel.