La technologie rythme notre monde et les atouts numériques autour de nous ne manquent pas. Au point même que certains puissent les juger intrusifs. La faute probablement à ces sociétés qui sont, selon nous, des références lorsque l’on pense aux acteurs qui ont révolutionné Internet, le web et le monde numérique de façon globale.
Sommaire
IBM
Maître incontesté de l’innovation, IBM fut à la tête d’évolutions incessantes qui marquent chaque jour nos habitudes numériques. C’est bien évidemment encore le cas et, en lien avec l’utilisation massive du web et donc de la recrudescence d’attaques potentielles, la firme américaine travaille vers une toile plus sûre.
La liste des innovations promulguées par l’entreprise centenaire est aussi grande que son histoire et c’est pour cela qu’il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil sur ses travaux actuels. Parmi eux, la recherche d’une cryptographie incassable pour contrer les cyberattaques, de plus en plus massives et puissantes. Également en avance sur la création de futurs ordinateurs quantiques, IBM met tout son savoir en avant pour rendre Internet plus sûr avec des chiffrements impossibles à casser. Rien que cela. Dans le passé, à l’heure actuelle ou à l’avenir, IBM est la référence et la définition même d’entreprise aux actions révolutionnaires.
PokerStars
Lancée en 2001 et présente en France depuis la légalisation du poker en ligne en 2010, la société américaine n’a pas seulement changé les habitudes. Elle les a bouleversées. Depuis l’avènement de cette plateforme et l’effet précurseur qu’elle a eu sur le monde de l’online poker, c’est tout l’univers du divertissement numérique qui a évolué.
Alors que le poker était réservé à une élite et seulement envisageable entre amis lors de soirées (en dehors des casinos), la discipline est devenue la référence absolue et compte aujourd’hui des millions et millions de joueurs à travers le monde. Plus que tout et à la différence d’autres acteurs surfant sur la tendance, PokerStars peut se targuer d’un rôle de précurseur. Le groupe a été à l’origine de nombreuses innovations (comme l’intégration de la réalité virtuelle) et a également popularisé le jeu sécurisé sur mobile. Une évidence de nos jours, mais un pas de géant quelques années en amont.
Meta
La simple évocation de Facebook Inc. aurait pu suffire à imager notre vision des choses, mais fort d’une expansion logique, le groupe est devenu Meta (notamment puisqu’il se veut actif sur l’évolution vers le métavers) depuis 2021.
Notre accent est cependant mis sur Facebook qui, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, a transformé la manière dont nous entrons en contact et partageons des informations. Facebook est devenu une partie évidente de nos vies personnelles et professionnelles et l’acquisition de WhatsApp par le groupe en 2014 a encore plus accentué cet effet et accru l’influence de l’un des plus puissants groupes mondiaux. Au-delà même du milieu de la tech !
Disney
La présence de Disney dans cette liste non exhaustive peut s’apparenter à une vraie surprise. Dans un monde de rêve et de pur divertissement, la transformation numérique n’est pas forcément la première chose à laquelle on s’attend. Pourtant, Disney est un modèle du genre.
La firme historique fondée par Walt Disney a toujours su se réinventer et 21ème siècle oblige, elle a tenu son rang grâce à ses actions numériques, mais également, en intervenant sur des domaines qui n’étaient historiquement pas les siens. L’évolution du streaming avec l’arrivée de Netflix a également poussé Disney à changer, mais concrètement, la création de la plateforme Disney+ n’est qu’une petite partie du tableau.
Dans son immense écosystème, Disney s’est montré pionnier dans l’utilisation de technologies. Sur le web ou “dans la vraie vie”. Utilisation du RFID en masse, algorithmes surpuissants pour proposer des services toujours plus personnalisés ou opérations marketing qui n’ont rien à envier à celles d’Apple et autres références du genre : Disney est bien plus qu’un créateur de films d’animation et de parcs à thème. L’entreprise est une pionnière technologique.